Sur cette page, vous retrouverez une petite présentation pour chacune des associations participantes ainsi que celles qui soutiennent le Forum de la condition animale
Le collectif ANIMALO est né d’une volonté de proposer une nouvelle solution pour améliorer la condition animale localement.
Il rassemble, en partenariat, des associations présentes sur le bassin malouin et ses environs ainsi que des citoyens militants concernés par le bien-être animal.
1. Objectifs
– Améliorer la condition animale localement
– Mettre en lien les associations existantes
– Ouvrir le dialogue avec les élus locaux
2. Valeurs communes
– La Tolérance
– La Bienveillance
-Le Respect du Vivant
– La Compassion
– L’Empathie
– L’Esprit de Communauté
– La Solidarité
Actions œuvrant pour le bien-être animal :
PREVENTION
INFORMATION
SENSIBILISATION
LA MALTRAITANCE ANIMALE EST UN DELIT
Dans ce genre de procédure, il est toujours préférable d’avoir affaire à des fonctionnaires sensibles à la cause animale et qui maîtrisent bien le Code de l’animal (Code à part entière comme le code pénal).
Au sein du commissariat de Saint-Malo, la Majore Sophie Bailleux est l’interlocutrice idéale dans ces cas précis.
Elle s’intéresse à tous les signalements qu’elle partage avec sa collègue Catherine Brehier, en cohésion avec la population , les partenaires sociaux, la SPA de Saint-Malo et autres associations en lien avec la condition animale.
Que les questions soient d’ordre judiciaire ou pas, la Majore Bailleux cherchera, à chaque fois, les solutions en faveur du bien-être de l’animal
;
Equipe cynophile de la Police Municipale
de Saint Malo
Les pompiers interviennent lorsque l’animal sauvage ou non, peut présenter un danger pour les personnes.
L’equipe cynotechnique intervient sur la recherche de personnes lors d’effondrements bâtimentaires et la recherche de personnes vulnérables disparues. Chaque conducteur cynophile est propriétaire de son chien : il en est responsable sur le terrain lors d’une intervention, mais également le reste du temps
L214 est une association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires (viande, lait, œufs, poissons). Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Lanceuse d’alerte, L214 souhaite changer le regard que notre société porte sur les animaux et interroger la légitimité de les faire souffrir ou de les tuer sans nécessité. Par ses actions, elle s’emploie à faire reculer les pratiques les plus cruelles pour les animaux et à favoriser la transition vers une alimentation végétale.
One Voice, association de loi 1908, a été créée par Muriel Arnal en 1995. Elle agit en France et dans le monde pour le respect du vivant sous toutes ses formes et dénonce l’exploitation animale et ses conséquences pour les individus concernés, pour la planète et pour les humains. Elle développe des campagnes de lobbying et de sensibilisation en s’appuyant notamment sur le travail d’investigation de ses enquêteurs et des rapports d’experts. Elle travaille avec des ONG internationales, des sanctuaires et des refuges partout dans le monde.
En Bretagne & départements limitrophes
chiens, chats, chèvres, équidés, nac.
Que faisons-nous ?
Notre association, qui mène ses actions sur toute la Bretagne et départements limitrophes, recueille les animaux maltraités, abandonnés ou destinés à l’abattage, pour leur offrir un nouveau départ.
Nous recherchons des familles d’accueil pour pouvoir continuer à sauver ces animaux, et leur offrir le bonheur et le réconfort d’une vie de famille, en attendant de trouver la leur.
Depuis 2008, Bêtes de Scène a permis de replacer plus de 1000 animaux !
La SPA du PAYS de SAINT-MALO est une association « loi 1901 » fondée en 1981. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 12 administrateurs entièrement bénévoles. Elle dispose d’un personnel salarié et de bénévoles aidant dans ses diverses activités. Tous les fonds collectés sont utilisés localement dans l’intérêt direct des animaux. Elle n’a aucun lien avec la « SPA » tout court.
La SPA du Pays de SAINT MALO est adhérente à l’Association Défense de l‘Animal – Confédération nationale des sociétés de protection des animaux de France et des pays d’expression française – qui regroupe plus de 250 associations. Elle représente les associations au niveau national, fournit informations, aide et renseignements et permet aux différentes associations de recevoir des dons et legs défiscalisés.
Ses missions :
L’association en partenariat avec les vétérinaires œuvre au quotidien, pour améliorer le bien-être des chats et chiens en souffrance de Saint Malo à Saint Brieuc. Depuis sa création fin 2019, nous avons sauvé plus de 1 500 animaux.
Les Petits Vagabonds viennent en aide aux chats et chiens victimes de maltraitance ou abandonnés
Ils sont ensuite placés en familles d’accueil et remis sur pattes. Ils y sont soignés, remis en confiance.
Une fois stérilisés, identifiés, et vaccinés ils sont prêts pour leur nouvelle aventure : l’adoption !
Sur le secteur de SaintMalo, l’association Les Cat’Pattes s’occupe de venir en aide aux nombreux chats errants, victimes de maltraitance et abandonnés.
Nous prenons en charge leurs soins,leur sociabilisation pour ensuite les proposerà l’adoption et leur trouver un foyer adapté pour la vie.
Une association collégiale pour les animaux.
L’association est composée d’un collectif avec des missions réparties, des bénévoles, des familles d’accueil, des bienfaiteurs donateurs, et des adhérents.
contact@lescatpattes.fr
Aidez -nous, aidez -les
Il n’y a pas de petit don, vous pouvez nous aider avec du matériel, du temps, de l’amour à donner en tant que famille d’accueil.
Jour après jour, au sein de l’association Les Fufus de l’Ouest, notre but est de promouvoir le furet en tant qu’animal de compagnie, d’informer le public sur les furets, le nécessaire à leur bien-être et leur alimentation afin de combattre les préjugés dont ils sont victimes. Notre mission est également de conseiller les propriétaires de furet et de les accompagner au mieux. Nous intervenons notamment par le biais de notre forum, de facebook et Youtube.
Au travers de ces missions nous avons été amenés à recueillir des furets abandonnés, trouvés ou saisis par la justice. Après les avoir remis sur pattes, soignés et sociabilisés, nous les proposons à l’adoption afiN qu’ils trouvent leur famille pour la vie.
Voici l’équipe de Manimalô qui lutte contre la prolifération des chats errants (photo 1).
Des partenariats sont faits avec des communes afin de les trapper et les mettre en règle, s’ ils sont trop sauvages, ils sont relâchés sur un de nos sites de chats libres, s’ils sont adoptables ils sont proposés à l’adoption.
Les chats libres sont déparasités, testés, stérilisés et identifiés.
Les chats à l’adoption sont déparasités, testés, stérilisés et identifiés et vaccinés Typhus Coryza Leucose.
Et comme le dirait un de nos anciens protégés, chut n’en dit pas plus, qu’ils viennent nous découvrir (photo 2)
AVEC LE SOUTIEN DE BRETAGNE VIVANTE
Bretagne Vivante est, depuis 1959, la principale association de protection de la nature et de la biodiversité en Bretagne.
Reconnue d’utilité publique, elle œuvre au quotidien pour une meilleure connaissance et préservation du patrimoine naturel régional. Elle gère également un réseau de sites protégés et réserves naturelles à travers la Bretagne et Loire-Atlantique. Grâce à des naturalistes, des géographes et des citoyens et citoyennes passionnés par les richesses naturelles de leur région, le champs d’action de l’association s’élargit à tous les problèmes de défense et protection de la biodiversité.
Transmettre et partager ses passions est aussi au cœur des missions de Bretagne Vivante.
Nous avons créé l’association APADS le 19 avril 2020 pour venir en aide aux animaux domestiques ou sauvages, abandonnés, maltraités ou en détresse…. Nos missions :
Protéger
Sauver
Soigner
Stériliser / identifier
Placer
Alimenter
Rôle d’information et de sensibilisation à la cause animale
L’association Erquy Chat Libre se donne pour but la sauvegarde des populations félines sur la commune, dont le nombre sera régulé par la stérilisation.Les chats dits «errants» sont ainsi stérilisés, identifiés par tatouage ou puce électronique, puis remis en liberté sur leur territoire où ils deviennent des chats dits « libres ». Une équipe de bénévoles veille à leur bon état sanitaire et à les nourrir.Les Chats Libres bénéficient également de la protection juridique de l’Association.Non seulement les Chats Libres ne se reproduisent plus, mais ils stabilisent la population féline des différents quartiers en empêchant de nouveaux arrivants non stérilisés de s’y implanter. Car oui, le Chat Libre protège son territoire. Les Chats Libres ont aussi leur utilité en remplissant une fonction sanitaire : il chassent et contiennent les colonies de rats et de petits rongeurs.
Certains de ces Chats Libres, les plus jeunes et les chatons, sont sociables et sont donc proposés à l’adoption.
L’association Erquy Chat Libre est ouverte aux amis des chats, bien entendu, mais aussi à tous ceux qui ne se résignent pas à la misère animale
Le Refuge du Penthièvre et du Mené accueille des chiens de tout âge et de toute race, abandonnés par leur maîtrerécupérés auprès de fourrières, ou retirés de maltraitances (avec leur accord ou sur réquisition judiciaire). Nous leur offrons les meilleures conditions d’accueil possibles (chenils, jardins individuels, grands parcs extérieurs, promenades, jeux, nourriture et soins vétérinaires adaptés à leur pathologie) dans l’attente de trouver une nouvelle famille qui saura leur donner amour, affection et une vie digne d’un fidèle compagnon.
Notre association (Loi 1901) est un refuge indépendant, créé il y a une vingtaine d’années, et fonctionne exclusivement avec les dons.
Nous accueillons majoritairement des chiens de grands gabarits, dont une grande partie sont âgés et souffrant de pathologies lourdes (problème thyroïde, pancréas, digestif, cœur, dermatologiques, etc.) nécessitant un budget vétérinaire conséquent.
Notre Refuge est géré par trois membres du Bureau bénévoles et trois salariés. Les chiens sont sortis tous les jours pour de longues balades grâce à une équipe d’une vingtaine de bénévoles réguliers. Nous sommes situés sur la commune de Bréhand (Côtes d’Armor), près de Lamballe et de Saint Brieuc. Notre équipe reçoit le public sur RDV 7/7jours.